Pour votre site internet ou pour le stockage et le partage des dossiers et logiciels de votre entreprise, vous comptez louer un serveur ? Voilà comment vous y prendre.
Qu’est-ce qu’un serveur ?
On appelle serveur un système informatique dont la fonction principale est l’hébergement des données. Il existe des serveurs de services, des serveurs internet… (plus d’infos à ce sujet sur cette page). Dans les faits, vous pouvez soit décider d’acheter un serveur, c’est-à-dire d’acquérir un système conçu pour votre usage personnel et devant être installé physiquement, sous la forme d’un ordinateur ou d’une armoire rack, dans vos locaux (on parle alors de serveur dédié) ; soit opter pour la localisation d’espace au sein d’un serveur mutualisé, c’est-à-dire partagé par plusieurs utilisateurs.
Le choix d’un serveur mutualisé
Le choix d’un serveur mutualisé est la solution la moins onéreuse, puisque les frais de gestion du serveur, mais aussi des différentes applications et programmes qu’il offre, sont partagés entre de nombreux locataires comme vous. Selon l’hébergeur auquel vous vous adresserez (vous pouvez aller sur express ikoula pour en savoir plus à ce sujet), vous pourrez opter pour un espace plus ou moins grand, en fonction de vos exigences, de même que vous pourrez décider de mettre votre système informatique en infogérance ou d’en assumer vous-même la gestion.